Ruban-300x195

À Machecoul, la plus grande centrale solaire en autoconsommation collective inaugurée

Dénommée Énergie Locale Sud Retz Atlantique, la centrale solaire en autoconsommation collective (ACC) de Machecoul-Saint-Même, vient tout juste d’être inaugurée. C’est la plus importante réalisation de ce type en Pays de la Loire.

L’initiative

A l’origine de cette réalisation inédite, le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise de cycles LSL Intersport à Machecoul-Saint-Même. Au terme de plus de 2 années de travail, le projet de centrale solaire en ACC est désormais une réalité. Plus importante réalisation de ce type en Pays de la Loire, elle est le fruit d’une collaboration étroite entre la communauté de communes Sud Retz Atlantique représentée par son Président Laurent Robin, la société d’économie mixte (SEM) EnR44 et TE44 présidés par Raymond Charbonnier,

Repères

La centrale solaire baptisée Énergie Locale Sud Retz Atlantique est composée de 3 292 panneaux solaires, couvrant  une surface de près de 6 000 m². Sa puissance cumulée de 1,25 MWc, va générer chaque année 1 280 MWh environ. C’est l’équivalent de la consommation électrique domestique de 1 600 habitants.

Communauté d’énergie

L’électricité produite par la centrale est répartie entre 7 acteurs publics (mairie, hôpital, etc) et privés (entreprises) qui représentent à eux seuls une quarantaine de sites de consommation différents. Ensemble, ils constituent une véritable communauté d’énergie. Grâce aux compteurs communicants d’Enedis, les flux d’énergie sont instantanément comptabilisés, garantissant ainsi un partage équitable entre tous. Dans cette configuration, TE44 assure le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO). Son rôle : garantir la bonne gestion de la répartition de l’énergie entre les différents consommateurs.