Une nouvelle dynamique pour la production d’énergies renouvelables
Une étape majeure vient d’être franchie dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire nantais.
Nantes Métropole et la société d’économie mixte de TE44, EnR44, aux côtés de la Banque des Territoires, ont officialisé la création de Nantes Métropole Énergies, une société par actions simplifiée (SAS) destinée à accélérer le déploiement de la production d’énergies renouvelables sur la métropole nantaise.
Une alliance territoriale inédite
La gouvernance de cette nouvelle entité reflète la volonté des partenaires d’unir leurs forces :
- Nantes Métropole en détient 40 %,
- EnR44, acteur historique des énergies renouvelables en Loire-Atlantique, 40 %,
- La Banque des Territoires, engagée dans la transition énergétique, 20 %.
Cette SAS renforce de manière inédite la relation entre la Métropole et EnR44. « C’est la première fois qu’un partenariat aussi structurant voit le jour avec la Métropole. Cette alliance territoriale est une reconnaissance du savoir-faire développé par EnR44, premier producteur public d’énergies renouvelables en Loire-Atlantique », soulignent son président Raymond Charbonnier et Alison Francès, directrice d’EnR44 et directrice de Nantes Métropole Énergies.
Les citoyens, représentés par l’association RECIT au sein du conseil d’administration de la SAS, pourront participer aux débats et s’impliquer dans ses futurs projets.
Des projets concrets dès 2026
Présidée par Marie Vitoux, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine, Nantes Métropole Énergies va développer et exploiter des centrales de production d’énergies renouvelables sur le territoire métropolitain. S’appuyant sur le savoir-faire d’EnR44 qui comptabilise une centaine de réalisations d’ombrières photovoltaïques en Loire-Atlantique, les premiers projets porteront sur plusieurs parkings stratégiques, dont l’emblématique parking du stade de la Beaujoire.
Ces infrastructures permettront de doubler la production photovoltaïque des installations de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes d’ici 2026, avec une production annuelle estimée à 4,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 3 750 personnes hors chauffage.
Un outil stratégique
En mutualisant expertise et financement, la toute nouvelle SAS représente un outil stratégique pour développer une production locale et durable d’énergie, au service de l’intérêt général.
Si elle débute par des projets photovoltaïques, son ambition est bien de couvrir dans le temps tout le spectre des énergies renouvelables en électricité et en gaz afin de contribuer à l’objectif de Nantes métropole de 100 % d’EnR en 2050 et à l’objectif de TE44 et EnR44 de 100 % d’EnR dans les consommations d’énergie des bâtiments publics de Loire-Atlantique .