L’économie circulaire appliquée aux bornes de recharge
C’est un changement inédit et peut-être même révolutionnaire ! Pour la première fois, les cartes électroniques contenues dans les bornes de recharges de véhicules électriques (IRVE) du réseau Ouest Charge de TE44 peuvent être réparées et connaître une nouvelle vie ! Retour sur un processus novateur et vertueux
Objectif réparation
Depuis juin, la maintenance des bornes de recharges de véhicules électriques est confiée à un nouveau prestataire, au terme d’un marché mutualisé, lancé par TE44 et le syndicat d’énergie voisin du Maine-et-Loire, le SIÉML. Parmi les clauses de ce marché, l’une d’elles prévoyait expressément la possibilité de réparer les composants électroniques défectueux. Simple sur le papier, mais pas forcément facile à mettre en œuvre, voire impossible pour beaucoup !
Processus innovant d’analyses
C’est finalement l’offre du groupe MADIC, spécialisé notamment dans la conception et la fabrication de bornes de recharges qui a été retenue. Sur le site industriel de Saint-André-de-Cubzac (33), MADIC Repair (branche de MADIC Industries spécialisée dans la réparation d’éléments électroniques) a mis au point tout un processus innovant d’analyse des pannes, de réparation des composants défectueux, de mises à jour logicielles et de reconditionnement, initialement prévu pour ses propres gammes de produits.
185 bornes concernées pour le moment
La technologie mise en œuvre vient d’être adaptée aux 185 bornes de type DIVA SP (de marque TotalEnergies) sur les 214 bornes que compte le parc de TE44. Et c’est la borne installée sur la commune de Loireauxence qui a bénéficié de ce premier traitement novateur, avec la réinstallation d’un contrôleur de charge début octobre.
Dupliquer le processus
Désormais, les 2 pièces essentielles qui constituent une borne – le contrôleur de charge ainsi que le ev-contrôleur, véritable cerveau de la borne – peuvent être parfaitement réparées. Une nouvelle vie en quelque sorte, qui évite les mises au rebut et permet aussi de substantielles économies avec des coûts de maintenance quasiment divisés par 2 !
Prochain objectif partagé avec MADIC : dupliquer le processus sur les autres marques de bornes du parc public Ouest Charge exploité par TE44 et le SIÉML. Ce qui représente une dizaine de modèles de bornes réparties sur les 2 départements.