Une borne mobile pour recharger cet été !
TE 44, Le Pouliguen et ENEDIS expérimentent une solution de recharge « éphémère ».Depuis le 27 juin, le parking du Port, au Pouliguen, accueille une borne de recharge rapide pour véhicules électriques. Une solution temporaire et expérimentale proposée par TE44 à la commune pour faire face aux besoins croissants de recharges pendant la saison touristique.
Une expérimentation pendant le pic estival
L’été, la commune du Pouliguen voit doubler l’usage des 2 bornes du réseau Ouest Charge implantées sur son territoire, avec 80 sessions mensuelles enregistrées contre une moyenne départementale de 23.
Pour répondre à cette demande accrue, et aux besoins exprimés par la collectivité, TE44 a donc proposé une expérimentation innovante, en lien avec ses partenaires techniques.
Une solution temporaire, rapide et mobile
L’idée : installer de manière provisoire une borne mobile rapide (50 kW, 2 points de charge). Une solution retenue par la commune.
Installée jusqu’au 31 août sur le parking très fréquenté du Port, cette borne « mobile et éphémère » vient renforcer l’offre publique préexistante. Fournie par Drop’n Plug, entreprise spécialisée dans la recharge événementielle comme au Hellfest ou sur le Tour de France, cette borne éphémère est raccordée au réseau électrique par Enedis, concessionnaire de TE44.
Tester pour mieux anticiper
A l’issue de la saison, une analyse de l’utilisation de cette offre temporaire d’éclairer la décision de la commune qui envisage d’installer une borne pérenne à l’horizon 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le Schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques (SDIRVE) élaboré et adopté en 2024 par TE44, qui prévoit d’ici 2026 :
-
- la création de 10 nouvelles bornes,
- le renouvellement de 60 équipements, notamment sur le littoral.