Des ombrières photovoltaïques au boulodrome
Après Fégréac, la commune de Treillières a récemment inauguré ses propres ombrières solaires sur le site du boulodrome de la Rinçais.
Des projets portés par EnR44 et SeeYouSun, en partenariat avec les collectivités.
Une réalisation d’ampleur
À Treillières, les nouvelles ombrières photovoltaïques couvrent une surface de 2 400 m² et affichent une puissance de 500 kWc.
Elles produiront environ 550 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une centaine de foyers (hors chauffage).
Outre leur vocation énergétique, elles offrent aussi un nouvel usage aux habitants et associations locales : abri pour les terrains de pétanque et possibilité d’accueillir des événements conviviaux tout au long de l’année.
Une coopération publique-privée au service du territoire
Réalisées en partenariat avec EnR44 – la société d’économie mixte dont TE44 est l’actionnaire majoritaire – et l’entreprise SeeYouSun, ces ombrières traduisent la volonté des acteurs publics et privés de conjuguer production d’énergies renouvelables et amélioration du cadre de vie.
Le chantier, lancé à l’été 2024, s’est achevé en juin 2025, pour une mise en service imminente.
Une dynamique qui s’amplifie
Après Fégréac et ses trois ombrières inaugurées en juin dernier, Treillières s’inscrit dans un mouvement plus large de valorisation du potentiel solaire en Loire-Atlantique.
Ces projets démontrent la capacité des collectivités, avec l’appui d’EnR44 et de son partenaire, à concrétiser des solutions locales de transition énergétique, utiles à la fois pour l’environnement et pour les habitants.