Belle mobilisation à la matinée « Adaptation au changement climatique » !

Aux côtés d’autres acteurs engagés de Loire-Atlantique, TE44 a participé ce 2 avril à l’hôtel de Région, à la matinée autour de l’adaptation au changement climatique. Une initiative de l’AMF44 et son président Maurice Perrion, en partenariat avec la Préfecture de Loire-Atlantique et le CEREMA. 
Une belle mobilisation à la mesure des enjeux en débat.

Énergies renouvelables

Publié le mardi 2 avril 2024

 

Placée sous la présidence de Maurice Perrion, Président de l’AMF44 et du Préfet de Loire-Atlantique représenté par le Secrétaire général Pascal Otheguy, cet événement a été marqué par la présence des climatologues de renom :

  • Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix 2007 avec le GIEC
  • Christophe Cassou, principal auteur du 6ème rapport du GIEC

     

Ils ont encore une fois rappelé : la nécessité à agir vite et fort  face à l’urgence climatique que nul ne peut contester.

 

Le réchauffement que nous vivons aujourd’hui, la communauté scientifique l’envisage depuis la fin des années 70 dans le rapport Charney, a indiqué Christophe Cassou.

La lutte contre le réchauffement climatiquedoit passer non seulement par la baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout par la neutralité carbone. Aux territoires, en lien avec les politiques publiques nationales, de poursuivre et surtout d’amplifier leurs actions.

Il faut mettre en place des politiques d’adaptation transformative et pas seulement palliative, note Christophe Cassou, tout en embarquant les citoyens, ajoute Jean Jouzel.

Le développement des énergies renouvelables fait partie des actions essentielles à amplifier.

 

Pour s’en convaincre, on retiendra notamment le témoignage de Laurent Robin, maire de Machecoul-Saint-Même qui a pris le pari, avec l’intercommunalité Sud Retz Atlantique Communauté et la SEM EnR44, dont TE44 est actionnaire majoritaire, de lancer :

la plus grande opération d’autoconsommation collective (ACC) en Pays de la Loire.

En cours de déploiement, l’opération est portée par une SAS territoriale.

 

Véritable outil politique du territoire qui lui permettra, demain, de développer d’autres projets de production EnR, rappelle François Orhan, responsable du développement à EnR44.