Conseils aux consommateurs pour choisir leurs contrats d’électricité et de gaz

En France, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Cela signifie que les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi les différentes offres proposées par les fournisseurs présents sur le marché.

L’électricité

Concernant l’électricité, les particuliers, les copropriétés et les petites entreprises qui ne souhaitent pas être soumis aux aléas du marché peuvent souscrire auprès d’EDF un contrat au « tarif bleu » qui est réglementé par l’Etat.

 

Le gaz

Cependant pour le gaz, les contrats de fourniture de gaz au tarif réglementé ont été supprimés le 1er juillet 2023.

Les consommateurs qui bénéficiaient du tarif réglementé de gaz ont automatiquement été basculés vers des contrats à vocation transitoire (offres dites de « bascule ») et devront choisir une nouvelle offre de fourniture de gaz sur le marché. En outre, de nombreux consommateurs disposaient de contrats non réglementés de gaz, mais dont les prix étaient indexés sur l’ancien tarif réglementé et devront eux aussi choisir une nouvelle offre sur le marché.

Pour comparer les offres de fourniture de gaz disponibles sur le marché désormais totalement dérégulé, éviter les pièges et choisir l’offre qui est adaptée à leurs besoins, les institutions publiques mettent à disposition des consommateurs les outils suivants :

 

Important : Le fournisseur a un devoir d’information et de conseil auprès de ses clients ou futurs clients. Il doit donc proposer à chaque client l’offre la plus adaptée à sa situation.