CONIFERE : 1er programme clé en main de conversion de chaufferies au bois 

CONIFERE -CONversion d’Installations Fioul en Energie REnouvelable- c’est le nom du tout nouveau programme incitatif de rénovation de chaufferies que les élus de TE44 ont décidé de lancer ce 17 avril au profit des communes adhérentes.

Répondant aux objectifs du projet de mandat de TE44 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), CONIFERE permettra de rénover d’ici fin 2025, 20 chaufferies anciennes et polluantes, par des installations alimentées au bois granulé, plus efficaces et plus écologiques. 

Inscrivez-vous vite, vous avez jusqu'au 15 mai pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt !

Maîtrise de la demande en énergie

Publié le lundi 8 avril 2024

 

LE PROGRAMME CONIFERE

Après une première campagne de sobriété des bâtiments publics au cours de l’hiver 2022, l’opération d’isolation des combles dite COCON 44, place désormais à CONIFERE, pour accélérer la conversion de chaufferies vétustes fioul et propane vers une solution bois énergie.

Véritable opération clé en main proposée aux collectivités adhérentes au service CEP de TE44, CONIFERE entend : faciliter l’accès à ces travaux à des coûts maîtrisés, et en garantir la qualité technique pour des installations pérennes et fiables.

 

Dans ce double objectif, TE44 :

  • assurera, pour le compte des collectivités bénéficiaires, la conduite des études et des travaux, via une maîtrise d’ouvrage déléguée,
  • contribuera également à l’investissement en apportant une aide exceptionnelle d’un montant maximal de 15 000 € par projet.

 

De plus, au titre du Contrat de chaleur renouvelable territorial (CCRT, ex-COTER) conclu entre TE44 et l’ADEME, une subvention complémentaire, couvrant entre 20 et 40% de l’investissement de chaque installation, sera attribuée.

  • Ce dispositif spécifique CCRT est uniquement mobilisable via TE44.

 

Ainsi, l’aide exceptionnelle de TE44 et celle liée au CCRT constituent

assurément deux leviers -ingénierie et financier- pour favoriser

l’accélération des projets de chaleur renouvelable dans les bâtiments publics.

 

 

COMMENT participer au programme CONIFERE ?

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera ouvert à partir de ce 17 avril. 

Les collectivités adhérentes au service CEP de TE44 auront jusqu’au 15 mai pour faire acte de candidature. A l’issue de cet AMI, les 20 premiers projets déposés et conformes seront sélectionnés.

  • Pour tout comprendre du programme CONIFERE :
    • un webinaire destiné aux collectivités adhérentes au service CEP de TE44 sera organisé le mardi 16 avril, de 13h30 à 14h30
    • une visite de la chaufferie bois de l’école de Pannecé, ouverte à tous les adhérents de TE44 (sur inscription), se déroulera le lendemain, le mercredi 17 avril, de 10h30 à 12h.

 

> Plus de renseignement auprès de votre CEP ou auprès de Yann Moriceau, responsable du programme CONIFERE au 06 31 65 49 93 – yann.moriceau@te44.fr