Contrat de concession : rencontre avec le correspondant Solidarité EDF

La lutte contre la précarité énergétique : une mission confiée par TE44 à EDF dans le cadre du contrat de concession pour la distribution publique d’électricité, renouvelé cette année pour 30 ans.
Rencontre avec Romain Durand, nouveau correspondant solidarité Loire-Atlantique à EDF Commerce Ouest.

Vie de TE44

Publié le lundi 29 janvier 2024

 

Romain Durand, quelle est votre mission ? 

  • Sur la région Ouest, nous sommes 27 experts d’EDF dédiés à la solidarité. Je suis le relais de proximité sur la Loire-Atlantique. Mon rôle est d’accompagner les professionnels de l’action sociale sur le département.
  • Concrètement :
    • J’informe les partenaires et les travailleurs sociaux du territoire de Loire-Atlantique, des Centres communaux d’Action Sociale et du CD44, sur le dispositif de lutte contre la précarité énergétique d’EDF.
    • Je propose également des ateliers de sensibilisation aux écogestes pour aider les personnes à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et donc réduire leur facture. J’ai par exemple participé le 14 novembre dernier à un forum sur les économies d’énergies co-organisé par le CCAS d’Ancenis et les services départementaux, le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Ancenis, aux côtés d’une cinquantaine de professionnels, élus et associations.

 

En quoi consiste le dispositif mis en place par EDF ?

  • La lutte contre la précarité énergétique s’articule autour de 3 axes.
    • Tout d’abord, nous nouons des partenariats avec des associations de médiation sociale comme « Le Coup de Main Numérique ». Il s’agit de réduire la fracture numérique en proposant une présence itinérante de professionnels au plus près des populations locales dans les communes du 44. Les médiateurs accompagnent ainsi les ménages en situation d’impayés d’énergie.
    • Par ailleurs, nous faisons de la prévention en animant des ateliers écogestes lors de salons ou d’événements organisés avec nos partenaires.
    • Enfin, nous contribuons à l’aide au paiement en alimentant le Fonds de Solidarité Logement (FSL) géré par le Département et en diffusant de l’information sur le chèque énergie.
Rappelons que le FSL traite l’ensemble des difficultés de paiement associées au logement, que ce soient les dépenses d’eau, d’énergie ou de téléphone.

 

Justement, combien de clients d’EDF rencontrent, ponctuellement ou de manière pérenne, des difficultés de paiement de leur facture d’électricité ?

  • A la maille de la concession TE44, en 2022, près de 1 650 ménages ont dû faire face à une réduction de puissance à 1 kVA pendant l’année (hors trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars). Cela représente 0,7% des usagers résidentiels au Tarif bleu d’EDF de la concession.
EDF ne pratique plus de coupures depuis avril 2022 auprès des particuliers (1).

 

  • D’ailleurs, une étude nationale conduite par la recherche développement d’EDF et la Fondation Abbé Pierre révèle par exemple :
    • qu’un tiers des ménages reste moins de 3 jours dans cette situation,
    • que 7 ménages clients d’EDF sur 10 engagent une solution de paiement de leur dette énergétique.
  •  Mais il est vrai que près de 30% restent sans solution pérenne. EDF est bien sûr particulièrement pro-actif pendant la trêve hivernale vers ces ménages en difficulté.

 

Quelles sont les principales causes d’impayés ? Sont-elles spécifiques pour l’énergie ?

  • Non, les principales causes d’impayés sont les mêmes que pour d’autres impayés. Il s’agit principalement d’accidents de la vie : perte de revenus, licenciement, décès ….
  • La relation entre l’usager et l’administration peut aussi générer des erreurs qui peuvent causer des retards de paiement des aides sociales.

     

Les chèques Energie, le FSL, contribuent donc à permettre aux ménages à bas revenus de régler leurs factures ?

Oui, mais le chèque Energie par exemple n’est toujours pas utilisé par 15% des ménages qui y sont pourtant éligibles. C’est une réalité et une problématique récurrente. C’est pourquoi nous poursuivons sans relâche la diffusion de l’information sur cette aide distribuée par les services de l’Etat, auprès des acteurs de la Solidarité en Loire-Atlantique.

 

Selon vous, quelles seraient les pistes d’actions possibles pour un partenariat renforcé entre EDF Solidarités et TE44 ?

J’en verrais au moins trois :

  • Une information régulière sur nos dispositifs respectifs de politique solidarité et de lutte contre la précarité énergétique,
  • La promotion et le soutien de l’action menée par des associations de médiation sociale comme le « Coup de Main numérique » dans les communes du 44,
  • La participation conjointe avec TE44 et leurs territoires concernés à des évènements professionnels relatifs à la maîtrise de la demande en énergie et/ou la lutte contre la précarité énergétique.

 

(1) En cas d’impayé, EDF a, dès le 1er avril 2022, remplacé la coupure d’électricité par un dispositif de réduction de puissance à 1 kVA, pour l’ensemble de ses clients. A noter que par décret, depuis le 1er avril 2023, les fournisseurs d’énergie ne peuvent procéder à des coupures d’électricité pour impayés qu’après une période de réduction de puissance d’au minimum 60 jours pour les ménages bénéficiaires du chèque énergie ou d’une aide FSL.

 

Pour en savoir plus