Des nouvelles entreprises travaux pour garantir une continuité de service

En raison d’un contexte inflationniste, de la pénurie de personnel qualifié et d’un turnover important, de nombreuses entreprises travaux sont en difficulté pour respecter leurs engagements , notamment dans les marchés signés avec TE44.

Face à cette situation, TE44 a pris des mesures pour continuer à mener à bien les missions confiées par ses collectivités.

Vie de TE44

Publié le lundi 29 janvier 2024

 

Confrontées à une conjoncture économique sans précédent, les entreprises travaux spécialisées en électricité, en éclairage public et en télécommunication ont alerté TE44 de leurs difficultés.

 

SOLUTION

Pour pallier cette crise, TE44 a décidé de repositionner, au plus près de la réalité, les coefficients de révision des marchés en cours.

  • Il est ainsi passé d’une révision annuelle à une révision mensuelle du coût des prestations.
  • Cette mesure permet aux entreprises prestataires et aux collectivités adhérentes à TE44 de travailler sur la base du prix le plus juste au moment de la réalisation des travaux.

 

POSITION D’EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES

Malgré cela, sur les 14 entreprises concernées, seule l’entreprise Eiffage Energie Systèmes n’a pas souhaité faire évoluer son modèle organisationnel et économique, et a décidé de ne pas reconduire au 1er janvier 2024 le marché signé avec TE44 sur le Sud-ouest du territoire.

  • Afin d’assurer la continuité de service, les équipes de TE44 se sont fortement mobilisées et ont lancé dès octobre dernier une consultation qui a abouti à l’attribution des lots suivants :
    • Secteur Sud Estuaire : L’entreprise STURNO
    • Secteur Pornic Agglo Pays de Retz – Ouest : Le groupement solidaire : SPIE, VFE, ERS, Philippe et fils
    • Secteur Pornic Agglo Pays de Retz – Est : Le groupement solidaire : SPIE, VFE, ERS, Philippe et fils

 

En décembre 2023, TE44 a organisé avec ces nouvelles entreprises la planification des études et travaux commandés par les collectivités pour une mise en œuvre dès janvier 2024.