Entente Territoire d’énergie Pays de la Loire : une voix qui porte

Instance de partage pour avancer ensemble, répondre à des problématiques communes, mais aussi adopter des outils mutualisés quand ils s’avèrent pertinents : voilà résumé l’esprit qui guide les réflexions et l’action des membres de Territoire d’énergie Pays de la Loire*.

Sous l’impulsion de son président Raymond Charbonnier ces 18 derniers mois, les sujets de travail collectif n’ont pas manqué. L’entente est désormais un acteur identifié et une voix qui porte.

Vie de TE44

Publié le lundi 29 janvier 2024

 

Concrètement :

Loi d’accélération des énergies renouvelables

  • Dès la phase d’élaboration de loi inédite, l’entente a apporté sa contribution, avec des propositions concrètes :
    • ouverture du champ de la loi à toutes les EnR dont le biométhane et la méthanisation,
    • renforcement de la notion de friches en zones littorales pour l’implantation de photovoltaïque,
    • appel à l’acceptabilité et au partage de la valeur locale par exemple…

 

Zones d’accélération des énergies renouvelables

A l’écoute de leurs adhérents, communes et EPCI, les membres de l’entente n’ont pas manqué de saisir ministère de la Transition énergétique et préfecture de Région sur les délais d’adoption de ces zones d’accélération jugés intenables.

 

Comité régional de l’énergie (CRE)

Alors que dans plusieurs régions françaises, les syndicats d’énergie sont peu représentés dans les CRE, la mobilisation de l’entente aura permis aux 4 syndicats des Pays de la Loire de siéger au sein de cette instance nouvelle appelée à émettre des avis sur tous les sujets liés à l’énergie en Pays de la Loire.

 

Fonds vert

Si la mobilisation de ce nouveau dispositif d’Etat destiné à renforcer la transition énergétique est bien du ressort de chaque préfecture, les échanges entre syndicats auront permis de mettre en cohérence les demandes de soutien sur l’éclairage public, pour plus d’efficacité vers les communes.

 

Crise énergétique

  • Pénurie de matériels tels que les transformateurs, hausse des marchés de travaux, hausse des prix de l’énergie… Les multiples conséquences de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine en 2022 ont systématiquement fait l’objet d’échanges nourris entre membres de l’entente.
  • Objectifs :
    • amortir la crise,
    • trouver les meilleures solutions,
    • mettre en place des politiques nouvelles à l’image des différents plans de sobriété adoptés par chacun.

 

Défense de la filière bioGNV

  • Menacée par un projet de règlement européen sur le transport lourd (autocars, bus, camions), le filière bioGNV dans laquelle les collectivités sont impliquées et ont investi, fait l’objet depuis 9 mois d’une forte mobilisation des membres de l’entente.
  • Objectif : réintroduire ce carburant issu de la méthanisation dans les solutions décarbonées reconnues par le projet de règlement européen et confirmer sa pertinence dans le mix énergétique.

 

Le SYDEV, notre homologue de la Vendée, a pris la présidence de l’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire depuis le 1er janvier 2024, pour les 18 prochains mois.

 

*L’entente est constituée des 5 autorités organisatrices de la distribution d’énergie : 4 syndicats d’énergie (TE44, T53, SIEML et SYDEV), le Département de la Sarthe ainsi que la Région des Pays de la Loire.