Gros plan sur deux opérations de suppression de boules lumineuses

D’anciens éclairages par boules lumineuses ont été supprimés au cours de l’hiver lors d’opérations de rénovation à Saint-Michel-Chef-Chef et Paimboeuf.

Deux chantiers qui s’inscrivent dans la politique d’éradication des « boules et ballons  fluos à vapeur de mercure » que mène TE44, au profit de la biodiversité nocturne et des économies de fonctionnement pour les communes.

Eclairage public

Publié le jeudi 21 mars 2024

Sources de pollutions lumineuses, de surcroît gourmands en énergie, les luminaires de type boules devront être éradiqués comme le prévoit la réglementation.

 

Suppression de boules lumineuses à Saint-Michel-Chef-Chef et Paimboeuf

  • A Paimboeuf et Saint-Michel-Chef-Chef, deux chantiers de rénovation de l’éclairage menés dans plusieurs voies communales ont permis d’enlever un total de 17 lampadaires équipés de ces luminaires de type boules.
  • Ils ont été remplacés par de nouveaux matériels dotés d’un éclairage par LED /
    •  beaucoup moins énergivore
    • et plus respectueux de la biodiversité

       

Ces deux opérations illustrent en partie la politique de suppression dite de « boules et ballons fluos » que mène TE44 auprès de ses collectivités adhérentes.
Ce programme comprend également la suppression des ballons à vapeur de mercure dont seule la vente est interdite depuis 2015.

 

> Contact pour tout renseignement : Nicolas CHARBONNIER, Responsable Travaux du Secteur Sud et Est, joignable au 06.20.31.73.23 / nicolas.charbonnier@te44.fr