Lancement de la campagne d’optimisation tarifaire d’électricité

Dévoilée lors du webinaire de l’énergie 44 du 26 mars, la campagne d’optimisation tarifaire d’électricité 2024 vient de débuter. Les adhérents du groupement ont un mois pour décider ou non d’ajuster la puissance souscrite de leurs points de livraison, source d’économies potentielles.

Groupement d'achats d'énergies

Publié le vendredi 29 mars 2024

Un outil en ligne

  • C’est une obligation contenue dans le marché du groupement d’achats pour le lot électricité. Chaque année, le titulaire du marché – Engie depuis 2024 – doit réaliser une analyse des consommations de l’ensemble des compteurs électricité du marché.
  • Lors de ce webinaire, le fournisseur d’électricité a donc présenté son outil en ligne permettant de visualiser les propositions afin de corréler puissance souscrite et besoin de puissance maximum de chaque point de livraison.

     

Un Potentiel d’économies de 700 K€

  • Concrètement, ce sont 190 membres du groupement (sur 233) qui sont concernés par ces optimisations. Ce qui représente environ 1800 compteurs pour un potentiel total d’économies de l’ordre de 700 K€.
  • Au regard de la connaissance fine qu’il a de son patrimoine, chaque adhérent dispose désormais d’un mois pour décider de valider ou non ces propositions, tant à la hausse qu’à la baisse des puissances souscrites.

     

L’Évolution des taxes

  • Si cette campagne d’optimisation tarifaire était un volet important de ce webinaire, ce n’était pas le seul sujet à l’ordre du jour.
  • Ont ainsi été présentées et décryptées l’augmentation des taxes tant pour l’électricité (ACCISE – ex-TICFE) que pour le gaz (acheminement et TICGN) ainsi que l’évolution des marchés de l’énergie ces 8 derniers mois avant d’en dresser quelques perspectives.

     

L’Actualité des marchés de l’énergie

  • On retiendra par exemple que les prix de l’énergie, même s’ils ne sont pas revenus au niveau d’avant crise énergétique, ont néanmoins baissé.
  • Dans ce contexte, les dernières prises de position du groupement dans la construction de ses prix d’achats d’énergies pour 2025 ont été dévoilées. Ainsi, le prix du gaz naturel et de l’électricité sont quasiment finalisés.
  • Mieux, afin de mettre à profit la tendance baissière du marché de l’énergie, le groupement vient d’attribuer ses marchés. Intérêt : il va pouvoir prendre des positions sur des prix favorables pour la période 2026-2027.

 

> Accéder au diaporama et à la vidéo intégrale