Tout savoir sur le PCRS, outil de sécurisation de l’espace public

L’actualisation du PCRS, acronyme de Plan de corps de rue simplifié, débutera d’ici quelques semaines par le survol d’un avion sur tout le territoire de la Loire-Atlantique.
Décryptage et enjeux ont été dévoilés lors du Webinaire de l’énergie 44 de TE44 qui lui était consacré le 20 février.

L.A. Géo-Data

Publié le mercredi 28 février 2024

Définition et utilité du PCRS

Le PCRS est un fond de plan de grande précision de la voirie, de l’ordre de 10 cm. Il est utilisé en standard pour toutes les réponses aux DT/DICT (Déclarations de travaux / Déclarations d’intention de commencement de travaux).

L’objectif poursuivi est bien de renforcer la sécurité lors de travaux menés sur l’espace public en permettant aux opérateurs (exploitants, gestionnaires de réseaux, entreprises de TP, etc.) de se baser sur le même standard.

 

Un accident aux origines du PCRS

En 2007, en Seine-Saint-Denis, un engin de travaux publics arrache une canalisation de gaz et provoque une forte explosion. Bilan : un décès, et 55 blessés.

Ce tragique accident donnera lieu :

  • en 2012 : à l’adoption de la réforme DT-DICT,
  • en 2015 : à la signature d’un protocole national aboutissant à la mise en place du PCRS.
    • Il se décline en 2 formats :
      • PCRS image (photos)
      • PCRS vecteur (dessins)

 

2 projets de PCRS en Loire-Atlantique

En raison de l’évolution du territoire départemental, en lien avec plusieurs acteurs locaux, TE44 et Atlantic’Eau s’apprêtent à lancer au cours de ce printemps :

  • la mise à jour du PCRS image de 2020,
  • la réalisation du PCRS vecteur.
Deux projets menés de manière quasi simultanée et dont le pilotage est assuré par TE44, en qualité d’Autorité Publique Locale Compétente (APLC).

 

Un avion pour le PCRS image

Pour sa réalisation, le PCRS image requiert le survol d’un avion à basse altitude sur l’ensemble du territoire départemental. L’opération sera menée dès que les conditions météo le permettront.

Préalablement, afin d’informer la population, un kit de communication sera adressé à toutes les communes de Loire-Atlantique. Une fois réalisées, les données photographiques seront traitées.

L’ensemble du PCRS image sera livré avant l’été 2025 et mis à disposition gratuite des collectivités.

 

Des EPCI volontaires/candidats pour le PCRS vecteur

Encore plus précis que le PCRS image, le PCRS vecteur est réalisé à partir du sol et concerne spécifiquement les zones urbanisées (centres bourgs par exemple).

Dès ce printemps, 7 EPCI se sont portés volontaires pour affiner, à travers ce format, le PCRS sur les parties les plus denses de leur territoire, avec des livraisons au fil de l’eau en 2025.

Une seconde phase de PCRS vecteur est programmée à partir de mi-2025.

 

Des mises à jour nécessaires

Dans un contexte où les collectivités de Loire-Atlantique sont particulièrement dynamiques, la mise à jour constante du PCRS est un enjeu de taille.

Dans cette perspective, toutes les collectivités ont un rôle à jouer pour assurer la pérennité et la fiabilité du PCRS, et finalement la sécurité de tous !

 

En savoir plus