Visite des chaufferies de Noyal sur Brutz !

Mardi 19 septembre, aux côtés d'Edith Marguin, Maire de Noyal sur Brutz, Philippe Caillon, Vice-Président à Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44), Erwan Le Drève, Conseiller en Énergie Partagé et Pierre Le Gal, Chargé de missions Chaleur Renouvelable à TE44, une vingtaine de personnes étaient réunies dans la commune de Noyal sur Brutz pour visiter la chaufferie granulés à bois de l'école et les avancées dans les travaux de forage pour la chaufferie géothermie de la mairie.

La mairie a été accompagnée par TE44 pour la réalisation de ces deux investissements.

 

Dans son discours d’introduction, Philippe Caillon a rappelé l’intérêt de ces visites de terrain à destination des élus des collectivités de Loire-Atlantique :

Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est qu’avec la ville de Noyal sur Brutz, nous avons souhaité vous immerger dans cet accompagnement en vous amenant sur le terrain, à la découverte de ces deux chaufferies. Avec nos préconisations de renouvellement de matériel et de maîtrise de la demande énergétique, cette visite est faite pour vous aider à vous projeter dans vos projets.

 

Depuis le 1er juillet 2022, l’installation de chaudières utilisant du fioul, énergie polluante, est interdite dans le cadre d’une loi visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Afin de renouveler ses chaufferies sur son école et sa mairie, la commune de Noyal sur Brutz s’est tournée vers Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44), le syndicat public expert en énergie sur la Loire-Atlantique, pour trouver la solution la plus adaptée sur le plan économique et environnemental.

 

 

Quel est le rÔle de TE44 ? pourquoi la commune lui a fait appel ?

Depuis 2019, dans le cadre de ses 2 Contrats d’Objectif Territoriaux d’Énergie Renouvelable avec l’ADEME, TE44 a mobilisé 1,9 millions d’euros sur le premier contrat (2019-2022) et 2,3 millions d’euros entre juin 2022 et juin 2023 sur le début du second contrat. Ces subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME ont permis le passage aux énergies renouvelables de 78 chaufferies des collectivités, associations et entreprises de Loire-Atlantique.

 

Ces installations éco-responsables, moins énergivores et permettant aux communes de diminuer leurs factures énergétiques, s’inscrivent pleinement dans une démarche de sobriété énergétique, d’économies de fonctionnement et de valorisation de ressources locales.

 

TE44, en appui du CIVAM44, a donc accompagné la commune de Noyal sur Brutz en ce sens en lui apportant un conseil et une expertise gratuits et indépendants sur le choix du bois et de la géothermie pour son école et sa mairie, allant de l’idée du projet jusqu’à sa réalisation (opportunité, étude, travaux, subvention, suivi des performances)

Sur la commune de Noyal sur Brutz, le dispositif a permis de mobiliser près de 24 0000 euros de subventions pour un investissement de 94 000 euros pour ces deux projets. »

 

 

QUELleS économies pour noyal sur brutz ?

En prenant en compte l’évolution des coûts de l’énergie, la commune de Noyal sur Brutz réalise 2 200 €/an d’économies pour chauffer l’école, et réalisera 1 500 €/an d’économies pour chauffer la mairie ; ce qui correspond à une réduction totale de 24 tonnes équivalent CO2 pour l’ensemble.

 

 

VOTRE CONTACT te44 ET PLUS d’INFOS !

Contact pour tout renseignement :

  • Erwan LE DRÈVE, Conseiller en Énergie Partagé, joignable au 06 23 07 79 22 – erwan.ledreve@te44.fr 
  • Pierre LE GAL, Chargé de missions Chaleur Renouvelable, joignable au 07 85 87 72 22 – pierre.legal@te44.fr

 

PLUS D’INFOS sur l’accompagnement de TE44 et de ses partenaires en chaleur renouvelable :