FOCUS sur les compteurs communicants « Linky » et « Gazpar »

SOMMAIRE

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le compteur LINKY, c’est quoi ?

Les compteurs sont des appareils qui mesurent les index de consommation à des fins de facturation. La France métropolitaine dénombre 38 millions de compteurs.

Les compteurs « communicants » à la différence des compteurs « classiques » peuvent émettre et recevoir des informations. Ils sont dotés de fonctionnalités permettant d’automatiser certaines prestations, effectuer des télé-opérations à distance et établir des offres tarifaires adaptées aux profils de consommation.

Leur mise en œuvre répond aux orientations politiques visant la maîtrise de la demande en énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (cf. Directive européenne 2009/72 du 13 juillet 2009[1]) tout en améliorant le service rendu. Ces nouveaux systèmes de mesure doivent également favoriser la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.

[1] Directive : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:211:0055:0093:fr:PDF

 

 

Un déploiement des compteurs Linky mais encore peu d’ouverture aux services

Sur le plan national, plus de 4 foyers sur 5 sont équipés. En Loire-Atlantique, à fin 2020, 663 000 compteurs Linky seront installés dont 437 193 points de livraison équipés à la maille contrat partagé.

  • A fin 2020, le taux d’équipement est de 74% sur le territoire de TE44, soit 284 331 points de livraison équipés.
  • Au 1er octobre 2021, le taux est de 84% sur le contrat partagé et l’objectif est de 90% sur la Loire-Atlantique à fin 2021.

Or, seulement 5,2% d’entre eux (22 694 points de livraison) ont été ouverts aux services Linky et associés à un compte client permettant la visualisation des données de consommation / production.

 

  • Sur Linky
    • Le coût d’investissement représente 5,7 milliards d’euros (environ 130€ par compteur), porté par Enedis et répercuté en différé tarifaire (avec intérêts) sur les usagers via le TURPE (mécanisme arrêté en 2014 par la CRE) et par des engagements d’Enedis sur la réalisation d’économies de fonctionnement.
    • Ce dispositif d’avance de fonds (rémunéré donc) permet de lisser les coûts pour les usagers, neutraliser les hausses de facture et prendre en compte d’éventuelles économies futures.
  • Sur le compteur communicant gaz
    • Sur la zone desservie par GRDF, l’investissement global du projet est de 1 milliard d’euros (environ 91€ par compteur).

 

 

Les bénéfices attendus pour l’usager, l’exploitant et le fournisseur d’énergie

Pour l’usager

  • Une vingtaine d’offres de fournisseurs utilisent des fonctionnalités du compteur communicant pour proposer des formules adaptées à la consommation de leurs clients (calendriers de consommation, services d’analyse et de suivi, aide à l’autoconsommation, offres à prix fixe …),
  • Une facturation au réel de la consommation,
  • Des relèves de consommation plus fréquentes,
  • Une mise en service du raccordement plus rapide,
  • Une connaissance plus fine de l’énergie consommée permettant un ajustement des usages, une prise de conscience,
  • Une amélioration de la qualité du service rendu.

     

Pour l’exploitant gestionnaire du réseau

  • Suivi individualisé et localisé des compteurs et des transformateurs haute tension A/basse tension (HTA/BT),
  • Fin des relèves à pied,
  • Facilitation des nouveaux usages autoconsommation individuelle ou collective, mobilité électrique, pilotage de l’éclairage public,
  • Contrôle des puissances souscrites quel que soit le fournisseur d’électricité (campagne Éclairage public (EP) 2021 par exemple),
  • Fiabilisation de la donnée et profils de charge utilisés dans les méthodes statistiques (GDO-SIG),
  • Détection et localisation des pannes sur les réseaux moyenne et basse tension,
  • Outil de gestion de crise (creux de tension, coupures), réalisation d’opérations à distance (modifications contractuelles, mises en service).

     

Vers une meilleure orientation des investissements ? « Outil essentiel à la réussite de la transition énergétique » (CRAC Enedis page 23)

 

Pour le fournisseur

  • Dresser des grilles tarifaires adaptées aux profils de consommation des clients,
  • Améliorer la fluidité du marché,
  • Maîtriser la demande de consommation.

     

     

L’exploitation des données des compteurs communicants par TE44 au bénéfice de ses adhérents :
Optimisation tarifaire et Notes d’opportunité solaire

TE44 propose à ses collectivités adhérentes, membres du groupement d’achat, une optimisation tarifaire de leur abonnement que ce soit pour les compteurs Linky (C5 < 36 kVA ), les installations à usage éclairage public et assimilés (EP), depuis 2016 pour les compteurs « PME/PMI »  (C4>  36 kVA) (exemple : groupe scolaire, espace aquatique, espace culturel, gymnase …).

L’objectif est bien d’ajuster l’abonnement à la consommation.

L’exploitation des données des compteurs communicants sert également à réaliser des notes d’opportunité solaire et concevoir les projets d’autoconsommation.

TE44 valorisera prochainement les données issues des compteurs communicants gaz.

 

 

Le point sur le déploiement des compteurs communicants gaz sur le territoire

Le déploiement des compteurs communicants gaz a débuté à grande échelle en 2017 et se poursuit jusqu’en 2023.

  • Trois objectifs :
    • Télérelève des consommations gaz sécurisé visant la satisfaction clientèle
    • Mise à disposition des données de consommation pour développer la maîtrise de l’énergie
    • Modernisation et performance du réseau de distribution

       

Contrairement à Linky qui fait l’objet d’une campagne de déploiement massive et systématique,

  • le compteur communicant gaz est déployé de deux manières :
    • programmée (remplacement lors de tournées d’intervention),
    • ou par opportunité (lors d’interventions de maintenance ou de mises en service).

       

Le taux de déploiement en région est de 41% au 1er décembre 2019, 37% en Loire-Atlantique. Le taux de pose moyen observé sur le territoire de TE44 est de 60%.

Sur la concession (24 communes), 7 706 compteurs et 4 concentrateurs ont été installés en 2020. Au total, 28 900 compteurs et 72 concentrateurs sont en service.

A l’échelle de la Loire-Atlantique, en 2020, 54 841 compteurs et 11 concentrateurs sont installés.

Les clients de GRDF peuvent accéder à leurs données de consommation via l’application « monespace.grdf.fr ».

 

Déploiement des compteurs communicants gaz

 

 

Contact pour tout renseignement : Laurent LABARRE, Chargé de Contrôle Concessions, joignable au 02 51 80 45 84 / laurent.labarre@te44.fr