DÉCARBONATION DU TRANSPORT LOURD : VERS UN RÉSEAU DE STATIONS MULTI-ÉNERGIES

Le transport routier représente 35% de la consommation d'énergie en Loire-Atlantique en 2018, et 32% des émissions totales de gaz à effet de serre (source : Air Pays de la Loire).

Pour contribuer aux objectifs ambitieux de décarbonation du transport routier (-28% de gaz à effet de serre en 2030 comparé à 2015), Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44) s'est engagé dans une politique volontariste de développement de stations multi-énergies ouvertes au public, à destination notamment des véhicules lourds. Distribuant d’abord du bioGNV, elles pourront aussi commercialiser demain de l’hydrogène vert et de l’électricité.

 

 

SOMMAIRE

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i) Le BioGNV en quelques mots

Le bioGNV est du gaz naturel pour véhicules (GNV) issu de la biomasse. En France, il n’est à ce jour, commercialisé que sous forme comprimée à 200 bars (BioGNC).

La technologie est mature car utilisée depuis de nombreuses années ailleurs dans le monde, notamment en Italie. En France, ce sont près de 21 000 véhicules lourds qui roulent au gaz (source : AFGNV Novembre 2022).

 

Produit localement par méthanisation (accédez à la page relative à la méthanisation), le BioGNV présente de nombreux atouts environnementaux :

  • une réduction des Gaz à Effet de Serre de 80% environ par rapport au gazole, norme Euro 6, soit aussi peu que les véhicules électriques à batterie ou à hydrogène.
  • une baisse significative des polluants atmosphériques de l’ordre de 50% pour les NOx (Oxydes d’Azote) et la quasi-totalité des émissions de particules fines. Il bénéficie de la vignette Crit’AIR 1 qui permet de rentrer facilement dans les agglomérations.
  • La construction de véhicules ne nécessite quasiment pas de métaux critiques. Leur usage est limité au pot catalytique.

De plus, le véhicule roulant au gaz émet deux fois moins de bruit ; ce qui est un atout pour les chauffeurs et les habitants, notamment dans les zones urbaines.

 

Le BioGNV est donc une alternative de choix au gazole, disponible immédiatement, et très bien adaptée au transport lourd intrarégional et à la logistique urbaine avec plus de 500 km d’autonomie.

 

 

Pour en savoir plus sur le BioGNV :

 

 

 

II) LA Mobilité lourde : comment choisir son carburant en 2022 ?

 

 

iiI) Le rÔle de territoire d’Énergie loire-Atlantique (TE44)

TE44 mène avec ses partenaires les actions suivantes :

  • Mobilisation et sensibilisation des acteurs de la filière
  • Planification du maillage territorial avec :
    • un schéma directeur a été élaboré en 2022 visant 30 stations distribuant du bioGNV en 2032 dans le département,
    • une Coopération avec les syndicats d’énergie voisins, la Région Pays de la Loire et les acteurs privés pour développer le maillage régional.
  • Construction de certaines stations par la SEM EnR44 :
    • La première station a été ouverte à Montoir de Bretagne en juillet 2021.
    • Projets en cours : St-Herblain Tougas
    • Projets à l’étude : Grandchamp des Fontaines, Savenay, Châteaubriant, Pornic, Clisson

       

 

Station BioGNC de Montoir-de-Bretagne, rue des Evens

  • Propriétaire : SEM EnR44
  • Exploitant : V-Gas
  • Ouverture : ouverte au public 24h/24
  • Paiement : par CB, DKV, UTA, ROMAC et badges V-Gas