Les usagers de la concession

SOMMAIRE

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Plus de consommateurs et de producteurs

Les consommateurs d’électricité & de gaz

  • Le périmètre de TE44 comprend :
    • 392 385 points de livraison[1] sur le réseau électrique,
    • 48 817 points de livraison sur le réseau gaz.

[1] PDL : Adresse physique du point d’entrée de l’électricité dans notre installation

En 2021, à la maille du contrat partagé, ils étaient 580 257 consommateurs à soutirer 5 888 GWh.

Le nombre d’usagers consommateurs d’électricité continue d’augmenter si l’on observe la période 2016-2021.

 

 

 

Sur la période observée, la consommation moyenne annuelle d’un usager augmente de 0,3% par an en BT et diminue de 0,5% par an en HTA.

 

En 2021, 48 817 consommateurs soutirent 2 321 GWh, à la maille des concessions gaz de TE44.

 

 

Sur la période observée, la consommation moyenne annuelle d’un usager gaz augmente de 1,8% par an.

 

 

 

Les producteurs électricité & gaz

 

  •  L’énergie électrique injectée dans le réseau concédé est en augmentation de 0,8% entre 2020 et 2021.
    •  25% de l’énergie acheminée sur la concession est produite par les producteurs locaux.
    •  L’énergie éolienne représente 59% de l’énergie produite localement sur la concession.

       

 

Le taux de production / consommation électrique calculé à la maille communale met en évidence des territoires producteurs et consommateurs et leur interdépendance à travers le réseau.

 

 

 

 

Les raccordements au réseau de distribution en 2021

Les raccordements au réseau électrique

  •  6 529 raccordements en soutirage et 1 178 en injection réalisés à la maille du contrat partagé

 

 

Les raccordements à la concession – réseau électrique (maille contrat partagé, source compte-rendu d’activité (CRAC) d’Enedis)

 

 

 

Les raccordements au réseau gaz

Sur le réseau de distribution gaz, 362 raccordements ont été réalisés dont un site gaz naturel pour véhicules (GNV) (ANCENIS-SAINT-GEREON).

 

 

 

Les travaux d’Enedis et de TE44 sur le réseau électrique

Les travaux de raccordement réalisés à la demande de l’usager peuvent être soit sous maîtrise d’ouvrage Enedis ou TE44 en fonction de la répartition spatiale et technique fixée par le cahier des charges du contrat de concession en vigueur.

 

1/ Raccordements Enedis en 2021

Enedis a investi près de 35 millions d’€ pour le raccordement d’usagers (21,8M€ en 2016) dont près de 70% sont dédiés au raccordement des consommateurs BT (source CRAC contrat partagé).

Le raccordement représente plus des deux tiers des investissements consentis sur le réseau par le concessionnaire (70%).

Enedis a investi 15,5M€ en 2021 pour les raccordements dont 8,4M€ pour les consommateurs basse tension (BT) sur le territoire du TE44.

 

 

2/ Raccordements TE44 2021

379 dossiers liés à des travaux de raccordement ont été traités représentant un investissement de 5,9M€.

39% des investissements de raccordements sont liés à du résidentiel (2,3M€).

 

 

 

 

Répartition par commune des dossiers d’alimentation électrique engagés en 2021

 

 

 

Des délais de raccordement par enedis qui s’allongent

Tout comme en 2020, la satisfaction des clients particuliers, professionnels et entreprises à la maille concession est sensiblement inférieure à la moyenne nationale (81,2% contre 86,2% pour les particuliers, 79,7% contre 85,1% pour les professionnels et 79,4% contre 87,4% pour les entreprises ). Des actions d’accompagnement d’Enedis devraient permettre d’améliorer ce point.

 

 

La qualité de service

Les réclamations : un « baromètre » de la qualité de service

Le traitement des réclamations fait partie de l’activité de contrôle de TE44. Il permet de vérifier l’accomplissement au quotidien des missions de service public confiées aux concessionnaires.

  • Les réclamations peuvent porter sur :
    • le contrôle de la qualité de desserte par la pose d’appareils enregistreurs de tension,
    • le contrôle de la qualité des prestations,
    • des litiges relatifs à l’exécution de travaux (raccordement et hors raccordement),
    • des interventions d’Enedis pour remédier à des défauts sur le réseau,
    • le règlement de différends entre usagers et exploitant…

 

Pour tous les incidents liés à la distribution d’électricité ou de gaz, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne sur le site Internet de TE44 : https://www.te44.fr/reclamation

 

 

1/ Les réclamations reçues par Enedis en 2021

Sur les 5 714 réclamations reçues par ENEDIS en 2021, 34 seulement sont liées à des travaux (hors raccordement) tandis qu’une sur trois porte sur le thème de la relève. ENEDIS indique que le déploiement soutenu du compteur communicant incite les usagers à s’interroger sur leur niveau de consommation.

Le taux de réponse aux réclamations sous 15 jours s’est fortement dégradé en 2021, passant de 84% à 73,6%. Il reste de plus nettement inférieur à la moyenne nationale (91,3%).

 

932 réclamations reçues par Enedis sont liées à la qualité et la continuité de fourniture (16%).

Un tiers des réclamations portent sur des nuisances liées à l’implantation des ouvrages.

 

Répartition géographique des réclamations liées à la qualité et la continuité de fourniture d’électricité 

 

 

2/ Les réclamations reçues par GRDF en 2021

En 2021, 306 réclamations étaient enregistrées par GRDF dont une centaine concernaient les données de comptage (relevé et mise à disposition de données). A noter une forte augmentation des réclamations liées à l’accueil (Acheminement / Gestion des demandes, 75 contre 22 en 2020).

Sur la période 2017-2021, le nombre annuel moyen de réclamations est de 203 avec une hausse marquée depuis 2018.

  • Les principaux motifs des réclamations sont :
    • les données de comptage,
    • la gestion et la réalisation des prestations,
    • le déploiement du compteur communicant.

 

 

Contact pour tout renseignement : Laurent LABARRE, Chargé de Contrôle Concessions, joignable au 02 51 80 45 84 / laurent.labarre@te44.fr